68 rue Tessan, 97490 Sainte-Clotilde - La Réunion

CLEA SOCLES : L’importance des compétences de base dans l’insertion professionnelle !

Australe Formation

26 novembre 2024

Aucun commentaire

Accueil Actualités

CLEA SOCLES : L’importance des compétences de base dans l’insertion professionnelle !

Créée en 2015 par l’association Certif’Pro, la certification CléA vise à simplifier l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle des Français les moins diplômés, qu’ils soient salariés d’une entreprise ou en recherche d’emploi.

Qu’est-ce que la certification CléA ?

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles CléA est une certification officielle qui figure au registre des certifications professionnelles reconnues par l’État français. Le certificat CléA est reconnu dans tous les secteurs d’activité en France métropolitaine et en Outre-Mer. Il s’adresse à tous les Français actifs, employés ou demandeurs d’emploi. Il permet aux actifs les moins qualifiés de développer ou de faire valoir certaines compétences pour augmenter leur attractivité sur le marché du travail.

Les avantages de la certification CléA

Le socle CléA permet aux Français actifs peu ou pas diplômés d’accéder à la formation, d’évoluer au sein de leur entreprise ou de changer d’emploi. C’est une preuve supplémentaire de leur employabilité au moment de leur insertion professionnelle. Les compétences socles acquises dans le cadre de la certification CléA sont utiles dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et civique de l’apprenant.

Une validation des compétences socles indispensables sur le marché du travail

La certification CléA comprend 108 compétences socles réparties dans 7 catégories :

  • Communiquer en français
  • Utiliser des techniques de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Utiliser des techniques de base dans le domaine de l’information et de la communication numérique
  • Savoir travailler en respectant les règles définies d’un travail d’équipe
  • Savoir travailler en autonomie et atteindre un objectif individuel
  • Développer sa capacité d’apprentissage tout au long de sa vie
  • Connaître les gestes, les postures et les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales de base

Répondre aux besoins actuels des entreprises à La Réunion

Les employeurs à La Réunion sont à la recherche de salariés impliqués et qui démontrent une réelle envie de s’engager sur le long terme au sein de l’entreprise. Les compétences socles acquises lors de la formation CléA prouvent à l’employeur votre volonté d’apprendre, de vous adapter et d’évoluer.

 « En obtenant mon CléA, j’ai pu mettre à jour mon CV en y ajoutant des compétences recherchées sur le marché du travail. Cela m’a apporté plus de confiance lors de mes entretiens d’embauche. »

Comment obtenir une certification CléA ?

Pour obtenir votre certification CléA, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Cependant, si vous êtes bien préparé et que vous possédez déjà certaines compétences, le parcours CléA peut être beaucoup plus court.

L’entretien avec un conseiller et l’évaluation de vos compétences

En premier lieu, vous devez rencontrer un conseiller certifié par l’État. Suite à cet entretien, ce conseiller ouvre votre dossier de formation professionnelle. L’organisme agréé, dont dépend le conseiller que vous aurez choisi, procède à l’évaluation de vos compétences. Si vous maîtrisez les 7 domaines du parcours CléA, votre dossier est directement envoyé au jury examinateur.

Une remise à niveau et un examen devant un jury

Si certaines compétences vous manquent, vous bénéficierez d’un complément de formation personnalisée (de quelques heures à plusieurs dizaines d’heures). Une fois toutes les compétences socles acquises, votre dossier est examiné par un jury composé de professionnels. S’il respecte les exigences établies par l’État, vous obtenez votre certification.

L’avis de l’expert

Selon l’article L6121-2 du Code du travail : « Toute personne cherchant à s’insérer sur le marché du travail dispose, quel que soit son lieu de résidence, du droit d’accéder à une formation professionnelle. » La certification CléA permet à l’apprenant de développer ou d’acquérir des compétences recherchées par les employeurs. Ce certificat peut être financé grâce au compte personnel de formation (CPF). Si le parcours CléA vous semble compliqué, n’hésitez pas à prendre contact avec un des conseillers Australe Formation. Il sera à vos côtés pour répondre à toutes vos questions concernant votre évolution ou votre insertion professionnelle.