68 rue Tessan, 97490 Sainte-Clotilde - La Réunion

Comment booster le parcours pédagogique des apprenants ?

Australe Formation

11 décembre 2024

Aucun commentaire

Accueil Actualités

Comment booster le parcours pédagogique des apprenants ?

L’accompagnement socio-professionnel s’inscrit au cœur des ambitions d’organismes de formation (OF) tels que les centres de formation d’apprentis (CFA). Un dispositif sur mesure permet de faciliter le retour à l’emploi des apprenants, tout en renforçant leurs perspectives d’évolution professionnelle.

Accompagnement personnalisé : la clé de la réussite des apprenants ?

Qu’ils soient en recherche d’emploi de longue durée ou en reconversion professionnelle, les apprenants qui entament une démarche de formation proviennent d’horizons différents. Cette diversité des profils se traduit par des besoins uniques en matière de soutien et de suivi de l’acquisition des compétences. C’est pourquoi les organismes de formation instaurent des parcours individualisés pour accompagner vers l’emploi les personnes qui cherchent à rejoindre le marché du travail. De l’orientation des demandeurs à la phase d’intégration en entreprise, cette modalité d’assistance suit une série d’étapes modulables en fonction des difficultés de l’apprenant. Chaque phase est structurée de façon à consolider un projet de transition professionnelle ou de retour à l’emploi.

Le rôle clé des conseillers en insertion professionnelle

Aussi appelés accompagnateurs à l’emploi, les conseillers en insertion professionnelle sont les interlocuteurs de référence des jeunes éloignés de l’emploi.

Un partenaire au service de l’employabilité

Couramment abrégé en CIP ou CISP, le conseiller en insertion professionnelle poursuit un double objectif : assurer l’insertion sociale des jeunes de 16 à 25 ans en proie à des difficultés et les accompagner vers l’emploi. Sa connaissance des dispositifs qui leur sont dédiés, à l’instar de l’initiative 1jeune1solution, lui est précieuse au moment d’échafauder un parcours personnalisé. S’il évolue souvent au sein d’une mission locale, ce conseiller peut également être embauché par une association d’insertion ou un CFA.

Une oreille attentive aux besoins des chercheurs d’emploi

Loin d’appliquer une formule toute prête, le conseiller en insertion professionnelle se tient à l’écoute de ceux qui le consultent. Son intervention commence généralement par un entretien individuel lui permettant de cerner la situation et les contraintes de son interlocuteur. Il s’appuie sur son analyse pour présenter les perspectives qui s’offrent à chaque jeune, à l’instar d’opportunités d’apprentissage ou d’actions de formation. Il peut notamment actionner des leviers comme le parcours Mon Passeport pour l’Insertion.

« Le MPI est une vraie opportunité pour entrer dans le monde professionnel tout en se formant. »

Quels outils pour soutenir l’accompagnement des apprenants vers l’emploi ?

Les centres de formation implantés à La Réunion peuvent compter sur plusieurs outils institutionnels pour favoriser l’insertion professionnelle des apprenants. Ces dispositifs sont conçus pour remobiliser les publics les plus éloignés de l’emploi et stimuler l’évolution de carrière des actifs peu qualifiés.

Zoom sur le certificat CléA

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) se présente comme une formation générale de mise à niveau. Inscrit au répertoire de France Compétences, ce certificat vise à démontrer l’acquisition de savoirs de base utiles à la vie professionnelle d’un futur employé. De la faculté à communiquer en français à la capacité à travailler en équipe, le référentiel CléA répertorie 108 compétences que peuvent valoriser les profils peu ou pas diplômés lors d’un entretien d’embauche.

Zoom sur le parcours d’accompagnement personnalisé MPI

Mon Passeport pour l’Insertion s’adresse aux jeunes en décrochage scolaire, aux demandeurs d’emploi en situation de handicap ou encore aux publics touchés par l’illettrisme. Ce parcours repose notamment sur des modules de remise à niveau en lecture, en écriture et en culture numérique. Il comporte également un volet personnalisé, qui s’attache à booster l’estime de soi des apprenants. Ces derniers sont accompagnés dans leur recherche d’un CFA ou d’une entreprise d’accueil. S’ensuit une phase de suivi des apprenants, qui s’inscrit dans une optique d’insertion à long terme. Bénéficiant du soutien de la Région Réunion, le dispositif MPI figure au catalogue des formations proposées par Australe Formation.

CITATION « Grâce au MPI, j’ai non seulement pu renforcer mes compétences techniques et professionnelles, mais aussi gagner énormément en autonomie ! »

L’Avis de l’Expert

En vertu de l’article L5131-3 du code du travail, chaque jeune a droit à un accompagnement vers l’emploi. Cette assistance peut prendre une forme personnalisée au sein d’un organisme de formation ou d’un CFA. Pour en savoir plus sur les outils à disposition des chercheurs d’emploi à La Réunion, prenez contact dès maintenant avec un conseiller Australe Formation !