Demandez un devis gratuit
Du fait de sa diversité ethnique et religieuse, La Réunion se positionne comme un véritable laboratoire de l’interculturalité. Les instances régionales en sont conscientes et déploient des actions en faveur de l’intégration sociale sur l’île.
Cette notion se définit comme l’ensemble des interactions entre personnes de différentes cultures au sein d’une structure (société, entreprise…). L’interculturalité garantit autant la cohésion des membres de la communauté que le respect de l’identité de chacun. Il s’agit de concilier communication, partage et vivre ensemble dans un esprit d’inclusion.
La diversité est devenue un enjeu majeur pour les professionnels, tous secteurs d’activité confondus. Les entreprises réunionnaises ont clairement une carte à jouer dans ce domaine, puisque l’île voit cohabiter trois religions majeures et une population aux origines variées.
La diversité dans le monde du travail porte sur les différences de culture, mais aussi sur l’âge, le genre, les croyances, le statut socio-économique, la langue ou les situations de handicap. C’est dire si le chantier de l’interculturalité est vaste ! Créer une culture du vivre ensemble en entreprise est gage de progression et de rentabilité, comme en témoignent des études menées par Forbes ou The Balance. Profitant d’un multiculturalisme ancré dans l’histoire de leur territoire, les entreprises réunionnaises ont tout à gagner à développer l’inclusion. L’apport de regards différents, la diversité des parcours et des histoires soutiennent l’émergence de nouvelles idées, donc l’innovation et les performances économiques.
Pour porter ses fruits, l’interculturalité doit s’accompagner d’un véritable esprit d’équipe. Les ressources humaines, au sein des entreprises réunionnaises comme des autres, travaillent beaucoup sur cet aspect. La formation professionnelle et les actions d’intégration en entreprise permettent à chaque collaborateur de développer ses compétences dans un environnement collectif soudé et bienveillant. Du point de vue de la direction, l’interculturalité et une cohésion d’équipe réussie contribuent à attirer et fidéliser les talents.
« Australe Formation accompagne une diversité de publics, y compris les personnes éloignées de l’emploi comme celles issues du centre pénitentiaire, offrant des formations et des opportunités de réinsertion. »
La Réunion est engagée dans une démarche de développement de l’interculturalité, comme en témoignent les divers projets portés par le Fonds de coopération régionale. Australe Formation, acteur majeur de l’éducation et de l’insertion professionnelle sur l’île, s’intègre pleinement dans cette tendance.
Parmi les pré-requis du vivre ensemble figure la capacité à communiquer. Australe Formation propose un parcours français langue étrangère (FLE), ainsi que des formations dédiées à l’ acquisition des compétences clés ou à la maîtrise des bases du numérique.
Conscients de l’impact de l’interculturalité dans les formations, les concepteurs incluent cet aspect dans les cursus. La première phase de Mon passeport insertion, par exemple, inclut un module baptisé « Interculturalité : de sa culture à celle de l’autre ». La diversité et l’inclusion sont ainsi abordées lors des parcours d’insertion professionnelle.
L’impact de l’interculturalité sur le monde de l’entreprise est devenu central. En intégrant les notions de vivre ensemble à ses programmes, Australe Formation permet aux entreprises réunionnaises de recruter des candidats sensibilisés à la cohésion d’équipe. Les formateurs accompagnent les apprenants dans leur projet professionnel, mais également dans la prise de conscience de leurs forces et des enjeux du monde de l’entreprise. Que vous soyez recruteur, futur apprenant ou partenaire, découvrez le catalogue Australe Formation.
AUSTRALE FORMATION recueille vos données afin de traiter votre de demande de contact. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de contact. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : AUSTRALE FORMATION, Correspondant Informatique et libertés par mail formacabex@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.