68 rue Tessan, 97490 Sainte-Clotilde - La Réunion

Lutter contre l'illettrisme et l'illectronisme : des enjeux majeurs pour l’insertion professionnelle à La Réunion

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme définit une personne illettrée comme « ne [maîtrisant] pas la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique, après avoir été scolarisée en français ». Quant à l’illectronisme, toujours selon l’ANLCI, il qualifie « la situation d’un adulte qui ne maîtrise pas les usages du numérique courant ».

L’illettrisme et l’illectronisme à La Réunion en quelques chiffres

D’après une étude de l’Insee, l’illettrisme touchait 17 % des Réunionnais âgés de 18 à 64 ans en 2022. Un chiffre nettement supérieur à celui constaté en métropole (10 %). L’illectronisme concernerait environ un quart de la population de l’île. Il existe un lien clair entre les deux difficultés, 30 % des personnes illettrées n’ayant jamais accédé à internet.

Les conséquences de l’illettrisme et de l’illectronisme sur l’accès à l’emploi

En novembre 2023, la préfecture de Saint-Denis a accueilli le premier comité de pilotage du Plan régional pour la maîtrise des compétences clés. Initié par la présidente de région en 2022, le PR2C vise à lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme, considérés comme des freins majeurs pour l’accès à l’emploi et à la formation à La Réunion.

Quelles sont les compétences nécessaires aujourd’hui pour travailler et s’épanouir ?

Le Conseil de l’Union européenne définit les compétences clés comme celles qui s’avèrent indispensables à un individu, notamment pour « l’épanouissement et le développement personnels, l’employabilité, l’inclusion social ».

L’ANLCI répertorie ces connaissances essentielles :

  • lecture et écriture ;
  • mathématiques, sciences, technologies et ingénierie ;
  • langues étrangères ;
  • capacité d’apprentissage ;
  • compétences citoyennes et entrepreneuriales ;
  • sensibilisation à la culture ;
  • compétences numériques.

Comment développer les compétences nécessaires pour accéder à l’emploi et à la formation ?

La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme implique de créer des parcours de formation qui prennent en compte les difficultés du public visé. Dans cette optique, Australe Formation a mis en place un programme baptisé Mon passeport pour l’insertion.

 « Grâce au MPI, j’ai non seulement pu renforcer mes compétences techniques et professionnelles, mais aussi gagner énormément en autonomie ! »

Les solutions Australe Formation : accompagnement personnalisé et formations adaptées

Australe Formation propose des programmes de remise à niveau en français, ainsi que des parcours axés sur les compétences numériques.

L’objectif ? Répondre de manière personnalisée aux besoins des apprenants touchés par ces difficultés, en proposant des outils adaptés et accessibles. Surtout, les formateurs ont à cœur de redonner à chaque apprenant confiance en son propre potentiel, une base indispensable pour construire un projet professionnel.

Remise à niveau en français

Cette formation est ouverte à tous les profils, la seule condition étant l’envie d’apprendre et de progresser. La remise à niveau en français est destinée à un public en proie à des difficultés pour écrire, lire et communiquer de façon efficace. Sa durée est ajustée en fonction du niveau de départ de l’apprenant.

Acquisition de compétences numériques

La remise à niveau numérique permet aux personnes en situation d’illectronisme d’acquérir les bases de l’informatique et d’internet. La formation dure 70 heures et aborde le vocabulaire digital, l’utilisation du web et de la messagerie, ainsi que les usages courants du numérique (démarches en ligne, notamment).

L’avis de l’expert

L’illettrisme et l’illectronisme concernent plusieurs milliers de personnes à La Réunion et impactent l’accès à la formation et à l’emploi. Pour lutter contre ces difficultés de manière efficace et durable, la mise en place d’un accompagnement personnalisé et de formations adaptées est incontournable.

Au-delà des enjeux de l’insertion professionnelle, c’est aussi le moyen de réduire les inégalités sociales, sur l’île et vis-à-vis de la métropole. Que vous soyez demandeur d’emploi, chef d’entreprise ou acteur au sein d’une collectivité, Australe Formation vous apporte aide et conseils pour mettre en place un parcours adapté pour vous, vos salariés ou vos administrés.