68 rue Tessan, 97490 Sainte-Clotilde - La Réunion

Mon Passeport pour l’Insertion (MPI) : Un tremplin vers l’emploi !

Australe Formation

09 décembre 2024

Aucun commentaire

Accueil Actualités

Mon Passeport pour l’Insertion (MPI) : Un tremplin vers l’emploi !

Selon une enquête menée en 2021 par Pôle Emploi à La Réunion, 59 % des entreprises recruteuses se voient confrontées à une pénurie de candidats. Ce phénomène s’explique en grande partie par un manque de qualification des demandeurs d’emploi. Le dispositif MPI vise à pallier ce problème.

Qu’est-ce que le dispositif MPI ?

Mon Passeport pour l’Insertion fait partie des dispositifs innovants mis en place par Australe Formation. Ce programme vise à préparer le demandeur d’emploi à la formation et à la réinsertion professionnelle.

Il s’adresse tout particulièrement aux demandeurs d’emploi ayant une grande difficulté à se positionner sur le marché du travail à cause d’un manque de qualification.

Les bénéficiaires de ce programme peuvent être, par exemple, des demandeurs d’emploi de longue durée, des demandeurs d’emploi séniors et des jeunes en situation de décrochage scolaire.

Pourquoi suivre le programme Mon Passeport pour l’Insertion ?

Le manque de qualification représente un frein à l’insertion professionnelle. Les chiffres fournis par le Département de La Réunion le prouvent.

En 2020, à La Réunion, 57 % des bénéficiaires du RSA n’avaient aucun diplôme. Le dispositif MPI permet d’élever le niveau de qualification des demandeurs d’emploi réunionnais.

Un besoin croissant de demandeurs d’emploi qualifiés

Toujours selon l’enquête menée par le Département de La Réunion, en 2021, 3000 professionnels n’ont pas réussi à pourvoir un poste au sein de leur entreprise à cause du manque de qualification des candidats.

En aidant les demandeurs d’emploi à se qualifier, l’objectif du programme Mon Passeport pour l’Insertion est donc aussi de répondre aux besoins des employeurs réunionnais. Les secteurs les plus en tension à La Réunion sont :

  • les services à la personne
  • la vente et la distribution
  • la construction
  • l’hôtellerie, le tourisme et la restauration
  • les transports

Un dispositif en plusieurs étapes

Le programme MPI est divisé en trois grandes étapes : la remobilisation, la formation et l’accompagnement. Lors de l’étape de la remobilisation, le formateur aide le demandeur d’emploi à retrouver de l’estime de soi.

L’apprenant profite aussi de cours pratiques comme une remise à niveau numérique ou l’apprentissage du Français. Durant la phase de formation, des ateliers sont organisés. De plus, l’apprenant réalise des stages d’apprentissage en entreprise.

La troisième phase du dispositif MPI est basée sur l’accompagnement personnalisé de l’apprenant dans sa recherche d’emploi.

« Grâce au programme MPI, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure par un conseiller spécialisé dans l’insertion professionnelle. J’ai retrouvé de la confiance en moi et j’étais mieux préparée pour mes entretiens d’embauche. »

Mon Passeport pour l’Insertion : un programme entièrement personnalisé

Les Conseillers en insertion professionnelle (CPI) d’Australe Formation sont à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs attentes et à leurs préoccupations.

Le rôle des Conseillers en insertion professionnelle (CPI)

Les Conseillers en insertion professionnelle (CPI) sont là pour orienter les demandeurs d’emploi vers des métiers qui correspondent à leurs compétences.

Ils sont aux côtés des apprenants tout au long de leur parcours d’insertion professionnelle. Les CPI ont de nombreux rôles comme :

  • évaluer les compétences des demandeurs d’emploi
  • aider à rédiger un CV ou une lettre de motivation
  • réaliser une simulation d’entretien d’embauche
  • venir en aide aux personnes présentant des difficultés d’adaptation en milieu professionnel
  • etc.

Vers une insertion professionnelle réussie

Les dispositifs innovants d’insertion professionnelle sont essentiels pour le public éloigné de l’emploi. Le Conseil Régional de La Réunion a d’ailleurs pour objectif de soutenir les projets de formation des demandeurs d’emploi.

Cela permet aux personnes éloignées du monde du travail d’améliorer leur attractivité sur le marché de l’emploi tout en répondant aux besoins des employeurs réunionnais.

L’avis de l’expert

Le programme Mon Passeport pour l’Insertion vise à aider le public éloigné de l’emploi à élever son niveau de qualification pour lui permettre de trouver plus facilement un travail. Si vous désirez en savoir plus sur le dispositif MPI, n’hésitez pas à contacter un conseiller Australe Formation.