68 rue Tessan, 97490 Sainte-Clotilde - La Réunion

Réformes de la formation professionnelle : ce qui change en 2024 !

Australe Formation

11 décembre 2024

Aucun commentaire

Accueil Actualités

Réformes de la formation professionnelle : ce qui change en 2024 !

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a connu plusieurs ajustements depuis sa promulgation en 2018. Voici ce qui change en 2024 pour les salariés, les particuliers et les entreprises réunionnais des suites des nouvelles réformes qui touchent la formation professionnelle.

Tour d’horizon des principales réformes

L’année 2024 marque la refonte du système de financement du compte personnel de formation (CPF), qui cible une économie de 200 millions d’euros.

Les titulaires d’un CPF profitent néanmoins d’un élargissement du dispositif de passeport de compétences à la formation initiale ou continue et aux activités de volontariat.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) fait également peau neuve en apportant une dimension plus personnalisée à la trajectoire des candidats à une reconversion via l’intervention d’un architecte-accompagnateur de parcours (AAP). Dès 2024, ceux-ci disposent d’un congé pour VAE d’une durée de deux jours. Parallèlement, les organismes de formation (OF) s’exposent à un contrôle renforcé de leur programme.

Formation professionnelle : quels changements en 2024 ?

En 2024, le chantier des transitions professionnelles s’avère l’une des priorités de l’exécutif. De nouvelles lois cherchent à renforcer les opportunités de formation des travailleurs et des demandeurs d’emploi, tout en réduisant la part des financements publics.

Une aide à l’embauche des apprentis prolongée temporairement

Depuis 2023, les entreprises qui embauchent des alternants se voient attribuer une aide d’un montant pouvant atteindre 6 000 €. Ce coup de pouce financier concerne les salariés en contrat de professionnalisation et les apprentis préparant un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 7 ou inférieur. Maintenu jusqu’au 30 avril 2024, le dispositif ne s’applique plus à compter de cette date.

Un CPF remanié

Le gouvernement encadre désormais le recours au compte personnel de formation en instaurant un reste à charge de 100 euros. Les utilisateurs d’un CPF peuvent être exonérés de cette participation financière en mobilisant leur compte professionnel de prévention (C2P).

Cette mesure ne concerne pas non plus les salariés bénéficiant d’un cofinancement émanant de leur employeur ni les demandeurs d’emploi. Ces derniers peuvent consulter leurs droits à la formation pour s’inscrire à une action soutenue par la Région Réunion, comme Mon passeport pour l’insertion.

« Grâce au MPI, j’ai non seulement pu renforcer mes compétences techniques et professionnelles, mais aussi gagner énormément en autonomie ! »

Réforme formation professionnelle : qu’est-ce qui change à La Réunion ?

L’insertion professionnelle revêt un enjeu d’avenir à La Réunion. C’est dans cette perspective que se placent les dernières réformes de la formation professionnelle, qui visent à la démocratiser auprès des salariés comme des publics éloignés de l’emploi.

À la faveur d’un nouveau plan de financement, les profils en parcours d’insertion disposent désormais d’un accès élargi à la formation pour sécuriser leur retour à l’emploi.

Des obligations consolidées pour les organismes de formation

Les organismes de formation sont dorénavant tenus de transmettre un bilan annuel d’activité aux autorités compétentes, témoignant d’une volonté de contrôler plus rigoureusement le niveau pédagogique des programmes de formation qui y sont prodigués.

Australe Formation tient compte de cette obligation pour se conformer plus strictement au référentiel Qualiopi pour toutes les certifications de son catalogue.

Des dispositifs aménagés pour les entreprises et les apprenants

Le Fonds national de l’emploi – Formation bénéficie d’une prolongation en 2024. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les entreprises finançant des actions de montée en compétences des salariés dans des domaines liés à la transition écologique ou encore à la transition numérique. Comme le souligne la région, ce dernier secteur représente un axe stratégique pour La Réunion. Les apprenants peuvent notamment se former à la médiation numérique par le biais d’Australe Formation.

L’avis de l’expert

D’après France Travail, remplaçant de Pôle Emploi en 2024, La Réunion recense près de 53 620 embauches trimestrielles. Chercheurs d’emploi, diplômés et salariés bénéficient de débouchés dans des secteurs porteurs comme la comptabilité, la santé ou l’action sociale.

C’est pour faciliter leur accès à l’emploi qu’Australe Formation s’adapte aux nouvelles réglementations qui régissent la formation professionnelle. Pour en savoir plus sur ses parcours éligibles au CPF, n’hésitez pas à poser vos questions à un conseiller.